Le blog d'Activus

Nous sommes heureux de vous annoncer notre participation et notre présence à plusieurs événements sur nos secteurs d’implantation, Toulousain & Parisien.

 

Nous serons présents en Île de France pour le salon Big Data et IA Paris les 14 & 15 Septembre 2020. L’événement s’annonce comme la référence Tech de cette rentrée. Le défi sera de rassembler ces deux salons et compléter l’offre par des solutions digitales favorisant le contenu, les échanges et les rencontres.

Activus sera de passage au Paris Retail Week organisé Porte de Versailles les 15, 16 & 17 Septembre 2020. Cet événement proposera une offre globale pour les acteurs de e-commerce et du commerce connecté qui doivent aujourd’hui répondre à huit problématiques business :

  • Utilisation Data
  • Commerce Omnicanal
  • Innovation Marketing
  • Parcours Clients Agiles
  • Logistique
  • Marketing BtoB
  • MarketPlaces
  • Nouveaux Paiements

 

De plus, nos équipes visiteront le Salon des Mairies et Collectivités Locales les 24, 25 et 26 novembre 2020, Porte de Versailles ! Ce sera l’occasion pour Activus Group de présenter nos solutions SmartCity et Smart Bâtiments et leur efficience énergétique et environnementale.

Toujours pour le secteur Parisien, nous vous invitons à nous rejoindre au salon ASDAYS Paris le 11 décembre 2020 au New Cap Event Center, 3 Quai de Grenelle. Cet événement B to B est dédié aux acteurs des secteurs de l’aéronautique, l’espace et la défense.

Nous nous rendrons également au salon AP CONNECT les 22 & 23 Septembre 2020, espace Grand Arche, Paris la Défense. Rendez-vous incontournable de l’e-administration dédié à la transition numérique des administrations publiques. Les acteurs publics, ESN, éditeurs, startups et institutionnels se retrouveront à Paris pour échanger, débattre et trouver des solutions aux enjeux numériques des administrations centrales et des collectivités territoriales.

Activus Group visitera les 22, 23 & 24 Septembre le salon SOLUTIONS RH / e-Learning, Porte de Versailles. C’est LE salon des outils et services dédiés aux dirigeants d’entreprises, aux responsables des ressources humaines, de la formation et des systèmes d’information.

Les 4 & 7 octobre 2020, nous serons de passage à la Franchise Expo Porte de Versailles à Paris. Ce salon organisé par Reed Expositions est la rencontre de plus de 35 000 investisseurs, créateurs d’entreprises et commerçants avec les dirigeants de 500 enseignes françaises et internationales. Cet événement sera l’occasion pour les équipes d’Activus Group de rencontrer les principaux acteurs du marché qui accompagnent les créateurs d’entreprises et les réseaux (banques, avocats, conseils…) et de se renseigner sur la digitalisation de ces derniers.

Nous nous rendrons au BIM World, les 7 & 8 octobre 2020, Paris Porte de Versailles. Ce salon est le premier événement mondial dédié aux solutions digitales, l’immobilier et les infrastructures. L’évènement Smart Data fait le point sur les nouveaux usages de l’offre technologique dans 3 univers : les entreprises, les territoires et la connectivité.

Et pour les Toulousains, dernière date du calendrier pour Activus Group, le salon SIANE les 20, 21 & 22 octobre 2020. Ce sera l’occasion pour notre entreprise de découvrir les nouveautés 2020 en termes de technologies industrielles et d’innovation. Un rendez-vous B to B organisé entre donneurs d’ordres et sous-traitants !

 

 

Pour ceux qui auraient manqué l’atelier de Thibault Lesur et pour tous ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur l’activité de Product Owner ou sur l’agilité, nous vous partageons aujourd’hui son retour d’expérience, en vidéo !

Après plus de trois ans auprès du client, c’était l’occasion pour lui de nous faire part de ses différentes activités. Nous vous laissons découvrir son parcours à travers cette présentation.

Bon visionnage à tous !

 

L’événement Big Data Paris & IA Paris qui s’annonce comme la référence Tech de cette rentrée aura lieu les 14 & 15 septembre 2020, Porte de Versailles à Paris.

Activus Group sera un des acteurs de ce salon phare. A cette occasion, nous présenterons notre solution Digibrain, la plateforme de génération automatique d’applications de gestion de la connaissance à base d’IA géolocalisée.

 

Nous avons hâte de vous y retrouver !

Pour réserver votre pass gratuitement cliquez sur le lien suivant : Inscription

 

Activus Group participe à la troisième édition du Smart 4D E-Clide. Ce rassemblement E-Clide, réunit le CNPE (Centre Nucléaire de Production d’Electricité) du Blayais et la Communauté de Communes de l’Estuaire.

Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 23 septembre 2020 de 09H00 à 17H00 à la Pépinière d’entreprises de Saint Aubin de Blaye.

L’objectif de l’événement est de mettre en relation les industriels de la filière nucléaire et TPE / PME / Startup innovantes de la Région Nouvelle Aquitaine !

Venez nous rencontrer au cours de ce speed dating pré-programmé. Nous vous présenterons ainsi notre société Activus Group ainsi que notre solution Digibrain !

Cette journée sera l’occasion pour Smart 4D de se faire connaître du milieu de la maintenance nucléaire auprès des écosystèmes innovants de la Région.

Ce sera l’occasion pour Activus Group de se positionner comme un futur partenaire potentiel.

Le vendredi 10 juillet 2020, Thibault Lesur, un de nos consultants, est venu animer un atelier dans les locaux Toulousain d’Activus. Après plus de 3 ans passés chez un client du secteur bancaire, Thibault nous a fait son retour d’expérience en tant que Product Owner. Nous avons pu partager ce moment convivial autour de pizzas offertes par la direction.

Tout au long de sa mission, le rôle de Thibault a été de fédérer, analyser, orienter, observer et décider, avec une posture de Servant Leader. En tant qu’unique point de contact entre toutes les parties prenantes, il a été le garant de la « vision produit » dans et en dehors de l’équipe. Il orientait le travail des développeurs en fonction de cette vision et il devait également fournir de la transparence à l’organisation, tout en utilisant et en analysant les données à sa disposition dans le but d’améliorer constamment le produit.

 

 

Lors de l’atelier de vendredi, la problématique était la suivante :

Comment mettre en place une équipe agile ?

 

La présentation était orientée autour de 2 axes principaux :

La question du « quoi » : quelle était la demande du client ?

Ce dernier souhaitait augmenter l’autonomie des utilisateurs du produit, moderniser ses espaces digitaux (améliorer l’image de marque sur internet, fidéliser les clients dans le passage de commande), augmenter le taux de commande sur Internet mais également conquérir de nouveaux clients en ligne.

 

La question du  « comment » : quels moyens mettre en œuvre pour atteindre l’objectif fixé?

Thibault s’est inspiré de plusieurs éléments pour construire son plan d’action : le Manifeste Agile, la méthodologie Scrum et Kanban, ou encore Heart of Agile.

L’agilité devient ainsi un levier de réussite du projet et non un but en soi.

 

Son plan se compose de 3 étapes principales :

  •  Placer l’utilisateur au centre de la stratégie et de la tactique produit afin de fournir une solution adaptée aux besoins des utilisateurs. Les feedbacks réguliers permettent de répondre aux attentes des utilisateurs et de corriger les éventuels points de douleurs rencontrés.
  • Créer une équipe produit autonome afin d’accélérer le processus de décision et de création, tout en créant de l’adhésion autour d’un but et de pratiques communes.
  • Délivrer de la valeur régulièrement afin de réduire le Time to Market et augmenter la fréquence des boucles de feedback équipe et marché.

 

Pour mettre en œuvre ces objectifs, Thibault a restructuré les espaces de travail au sein de l’entreprise pour une meilleure communication entre les équipes MOA et MOE. Cette restructuration a permis à l’équipe de développement de participer pleinement à la vie de l’entreprise et d’être plus proche des métiers.

Des outils de management visuel tels que Kanban, le Story Mapping ou encore l’installation d’un écran géant tactile fournissent une vue d’ensemble sur l’avancement des projets a l’instant T et sur l’année.

 

Après cette mission, le client reste autonome sur les processus instaurés par Thibault et son équipe, le produit fonctionne bien et les nouveaux projets s’inspirent des moyens et de la méthodologie mise en place. La transformation digitale ne fait que commencer !

 

Dans le cadre de la thèse de Landy, (ingénieure doctorante en informatique) Activus collabore avec l’IRIT, sur le projet Digibrain. Les premiers résultats ont été validés par la communauté scientifique via l’article de recherche suivant :

Référence :  Landy Andriamampianina, Franck Ravat, Jiefu Song, Nathalie Vallés-Parlangeau
A generic modelling to capture the temporal evolution in graphs (regular paper)
Dans : 16e Journées EDA "Business Intelligence & Big Data" (EDA 2020), Lyon 25/08/20-27/08/20, Editions RNTI, à paraître, août 2020.

 

L’article a été revu par un comité de 4 experts qui a accepté à l’unanimité qu’il soit publié dans une conférence nationale de référence dans le domaine de la business intelligence et du big dataCliquez-ici ! Notre solution Digibrain propose une approche novatrice de la gestion de l’évolution des données sous forme de knowlege graph. Elle est suffisamment générique pour être applicable à n’importe quel domaine métier. Elle nous permet de capitaliser ces données historisées à des fins analytiques.

Vous êtes intéressés ? Vous vous posez des questions sur notre solution ? Retrouvez Landy en direct lors de la conférence qui aura lieu fin aout. Nous vous communiquerons prochainement la session par un lien que nous publierons dans un prochain article.

Après deux mois en sommeil, le monde de l’événementiel et l’économie se réveillent. C’est l’occasion pour Activus de relancer ses participations actives aux événements afin de venir vous rencontrer.

Nous sommes heureux de vous annoncer notre participation à plusieurs événements sur l’ensemble de nos secteurs d’implantation, Toulouse, Bordeaux & l’Île-de-France.

Pour le secteur Toulousain, nous vous invitons à nous rejoindre au salon étudiant « Forum Toulouse Technologies » le 26 novembre 2020 ! Le FTT est une rencontre annuelle entre les étudiants et les entreprises, organisée à Toulouse.

Nous vous donnons également rendez-vous à la Cybersecurity Business Convention organisée par La Dépêche le même jour. Le salon 100% business des solutions de sécurité numérique et de protection des données dédiées aux PME et ETI !

Concernant le secteur Bordelais, nous poserons nos valises au Forum étudiant INGENIB le 15 octobre 2020. Quatre-vingt-dix entreprises participantes, dont Activus, auront l’occasion de présenter leurs savoir-faire aux futurs ingénieurs, ainsi que la possibilité de diffuser leurs offres d'emploi et de stage.

Nous vous attendons au Bordeaux Tech’Day le 05 novembre 2020. Cet événement annuel célèbre l’entrepreneuriat et l’innovation technologique au cœur de la métropole bordelaise. « Bordeaux Tech’Day » se veut être un événement convivial, gratuit et destiné aux professionnels, pour leur apprendre et leur réapprendre les nouvelles technologies autour des opportunités qu’offrent les entrepreneurs accompagnés par la technopole.

Dernière date du calendrier pour nous retrouver, le French Tech Day le 25 novembre 2020. Le French Tech Day est l’évènement de référence de l’écosystème technologique et innovant sur le territoire Bordelais.

Nous serons présents en Île de France pour le salon Big Data et IA Paris le 14 & 15 Septembre 2020. L’événement s’annonce comme la référence Tech de cette rentrée. Le défi sera de rassembler ces deux salons et compléter l’offre par des solutions digitales favorisant le contenu, les échanges et la rencontre.

Activus Group sera un des acteurs de ce salon phare. Ainsi, nous présenterons notre solution Digibrain, notre plateforme de génération automatique d’applications de gestion de la connaissance à base d’IA géolocalisée.

Pour finir, retrouvez-nous au PhDTalent Career Fair le 16 octobre 2020. Le PhDTalent Career Fair est l'événement incontournable de l'avancement technologique et humain. Il permet à ses participants de tisser un réseau effectif de collaborateurs à hautes compétences et à hauts objectifs.

Activus vous donne donc rendez-vous aux quatre coins de la France afin de se rencontrer et d’échanger sur nos activités !

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous présentons les toutes nouvelles couleurs de notre logo dans le cadre de l’évolution constante de notre société !

Nous avons choisi de rester dans notre univers graphique tout en apportant modernité et peps à notre communication.

Pour trancher avec l’identité visuelle traditionnelle de nos concurrents , nous avons choisi le framboise et le gris.

Un travail englobant le logo, les couleurs de notre site ainsi que tous nos supports de communication.

En espérant que ce mélange harmonieux fera l’unanimité auprès de nos lecteurs, clients et collaborateurs !

 

 

 

Une nouvelle fois Activus conforte sa certification ISO 9001 : 2015. Ce référencement correspond aux normes sur la qualité, et à la conformité face à celles-ci.  Cette certification est un gage de qualité pour nos clients. Une certification qui vient récompenser nos équipes ! Nos différentes certifications RSE, ISO 9001 : 2015 et l’adhésion au Global Compact renforcent notre stratégie d’entreprise et image de marque.

Cette année Activus a mis l’accent sur la certification multisite. Le modèle de qualité est le PDCA (Plan Do Chek Act).

 

Il s’agit de répondre à plusieurs obligations, notamment :

  1. La planification (gérer la mise en œuvre qualité)
  2. Le support (ressources humaines et informatique)
  3. Les activités Opérationnelles
  4. Les performances
  5. Les améliorations.

 

Activus Group obtient dès la première passe sa certification en 2018 (LRQA). En 2019 un premier audit de surveillance est réalisé et approuvé. En Juin 2020 Activus passe son deuxième audit de surveillance et se voit certifié à nouveau. Aujourd’hui l’objectif est d’obtenir une certification multisite pour nos différentes agences. (Paris & Bordeaux) pour Juillet 2020. Un audit de renouvellement est prévu pour l’année 2021, un défi que compte bien relever notre ESN !

 

Depuis le mois de Janvier 2020, Activus Group adhère au Global Compact des Nations Unies.

Le «Pacte Mondial» incite les entreprises du monde entier à adopter une attitude socialement responsable.

L’engagement d’Activus est ainsi de promouvoir les grands principes (répertoriés en 10 points) relatifs aux droits de l’homme, aux normes internationales du travail, à l’environnement ainsi que la lutte contre la corruption.

 

Derniers billets

Newsletter

Suivez notre actualité !
Inscrivez-vous à notre newsletter :
S'inscrire

Notre plaquette

Accès client