Le blog d'Activus

Atelier retour d’expérience de Thibault Lesur en tant que Product Owner!

Le vendredi 10 juillet 2020, Thibault Lesur, un de nos consultants, est venu animer un atelier dans les locaux Toulousain d’Activus. Après plus de 3 ans passés chez un client du secteur bancaire, Thibault nous a fait son retour d’expérience en tant que Product Owner. Nous avons pu partager ce moment convivial autour de pizzas offertes par la direction.

Tout au long de sa mission, le rôle de Thibault a été de fédérer, analyser, orienter, observer et décider, avec une posture de Servant Leader. En tant qu’unique point de contact entre toutes les parties prenantes, il a été le garant de la « vision produit » dans et en dehors de l’équipe. Il orientait le travail des développeurs en fonction de cette vision et il devait également fournir de la transparence à l’organisation, tout en utilisant et en analysant les données à sa disposition dans le but d’améliorer constamment le produit.

 

 

Lors de l’atelier de vendredi, la problématique était la suivante :

Comment mettre en place une équipe agile ?

 

La présentation était orientée autour de 2 axes principaux :

La question du « quoi » : quelle était la demande du client ?

Ce dernier souhaitait augmenter l’autonomie des utilisateurs du produit, moderniser ses espaces digitaux (améliorer l’image de marque sur internet, fidéliser les clients dans le passage de commande), augmenter le taux de commande sur Internet mais également conquérir de nouveaux clients en ligne.

 

La question du  « comment » : quels moyens mettre en œuvre pour atteindre l’objectif fixé?

Thibault s’est inspiré de plusieurs éléments pour construire son plan d’action : le Manifeste Agile, la méthodologie Scrum et Kanban, ou encore Heart of Agile.

L’agilité devient ainsi un levier de réussite du projet et non un but en soi.

 

Son plan se compose de 3 étapes principales :

  •  Placer l’utilisateur au centre de la stratégie et de la tactique produit afin de fournir une solution adaptée aux besoins des utilisateurs. Les feedbacks réguliers permettent de répondre aux attentes des utilisateurs et de corriger les éventuels points de douleurs rencontrés.
  • Créer une équipe produit autonome afin d’accélérer le processus de décision et de création, tout en créant de l’adhésion autour d’un but et de pratiques communes.
  • Délivrer de la valeur régulièrement afin de réduire le Time to Market et augmenter la fréquence des boucles de feedback équipe et marché.

 

Pour mettre en œuvre ces objectifs, Thibault a restructuré les espaces de travail au sein de l’entreprise pour une meilleure communication entre les équipes MOA et MOE. Cette restructuration a permis à l’équipe de développement de participer pleinement à la vie de l’entreprise et d’être plus proche des métiers.

Des outils de management visuel tels que Kanban, le Story Mapping ou encore l’installation d’un écran géant tactile fournissent une vue d’ensemble sur l’avancement des projets a l’instant T et sur l’année.

 

Après cette mission, le client reste autonome sur les processus instaurés par Thibault et son équipe, le produit fonctionne bien et les nouveaux projets s’inspirent des moyens et de la méthodologie mise en place. La transformation digitale ne fait que commencer !

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